Paysages d'un Retour / Ed Thierry Magnier 2010

format 16x13 cm, 95 pages, 12 photos.

Edition Thierry Magnier, 2010   Collection photoroman :

"Une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain. Il s’aventure alors dans l’écriture d’un roman où ces photographies provoquent la fiction."

Texte : Malek Alloula   Photographies : Pierre Clauss

      

Les images présentées proviennent de la série  better city, better life ?  réalisée à Shanghai en 2005 autour de la zone d’implantation de l’exposition universelle de 2010.

Poète et écrivain algérien, Malek Alloula a plus longtemps vécu à Paris que dans Oran, sa ville natale. Dans son œuvre littéraire, ainsi marquée, il aborde tout aussi bien le dit poétique que l’essai théorique ou le court récit fictionnel. Les photos de Pierre Clauss, qu’il rencontre par le plus grand des hasards, lui ont permis de revenir sur d’autres ruines – celles, réelles, qu’il porte en lui. Il tente, ici, d’atténuer la douleur dont elles sont le signe révélé. Sa fiction a alors recours à la seule parabole qu’il puisse suggérer : elle parle d’un inlassable retour sur les lieux.

«Malek Alloula est entré dans mes images. Il s’est imprégné de l’atmosphère pour construire une narration où je retrouve une partie de mon expérience, qui se mêle à celle du personnage ; photographe errant parmi les décombres d’un Shanghai en totale transformation. Ses mots évoquent avec justesse le sentiment de vide et d’abandon transmis par ces lieux transitoires ; ils interrogent notre capacité de mémoire quand l’histoire de ces espaces s’efface. Ses mots nous rappellent la précarité humaine face aux remaniements des territoires. » pc